Applications mobiles

Objectifs potentiels

  • Recueillir des preuves de déforestation ou de dégradation forestière
  • Consigner des malversations à l’encontre d’individus ou de communautés
  • Documenter et faire le suivi de la valeur environnementale de territoires ou de forêts
  • Fournir des témoignages concrets pour inciter les gouvernements à reconnaître les terres autochtones.

Cette introduction est issue du Guide introductif à l’utilisation de la technologie pour suivre l’évolution et partager des informations sur la forêt tropicale et les droits des peuples forestiers. Il fournit un point de départ aux organisations et activistes désireux d’intégrer des technologies en appui à leurs actions de plaidoyer, et est le fruit d’un partenariat entre la Rainforest Foundation Norway et The Engine Room.

Rainforest Foundation Norway The Engine Room

Téléchargez le guide introductif complet (1,6 MB pdf), ou consultez le en ligne ci-dessous.

Read it in English Léelo en español Leia isso em português Baca ini dalam bahasa Indonesia

Que sont les techniques audio et vidéo ?

  • Les applications (ou «applis») mobiles sont des logiciels de programme fonctionnant sur des appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes tactiles. Dans les projets liés à la forêt tropicale, elles sont principalement utilisées pour collecter des données sur le terrain et les transmettre directement à une organisation.
  • Les applications mobiles ont de nombreuses utilisations possibles, dont recueillir des preuves de coupe de bois ou d’exploitation minière illégales, surveiller la biodiversité, aider les communautés à cartographier leurs territoires ou valider les cartes élaborées par le gouvernement.
  • Ces applications fonctionnent à la fois sur des téléphones numériques de faible technologie en utilisant les SMS (Short Message Service) ou sur des Smartphones plus coûteux (dotés de capteurs GPS et d’appareils photo).

Quelle en est l’utilité ?

La collecte d’informations sur le terrain peut consister en un long processus qui implique le transport physique de nombreux formulaires papier dans des zones isolées, puis la transcription manuelle des données. Les applications mobiles peuvent rendre ce processus beaucoup plus rapide et simple. Une des approches les plus communes consiste à fournir aux observateurs forestiers un appareil numérique sur lequel l’application est déjà installée. Ceux-ci entrent les données dans l’application et les transmettent, grâce aux réseaux téléphoniques ou à une connection internet mobile, à un serveur auquel leur organisation a accès. La plupart des applications détectent les erreurs communes et demandent des corrections. La plupart des téléphones enregistrent des données GPS qui peuvent être cartographiées et combinées à d’autres types de données (voir la Cartographie en ligne).

Outils

La gamme des applications existantes est vaste : la plus pertinente pour vous dépend du volume de données à collecter, de votre besoin en soutien technique, et du niveau de spécificité de vos besoins. Des sites internet peuvent vous aider à identifier les outils et applications mobiles les plus adaptés, dont Humanitarian Nomad et Solutions Center. Spécifiquement pour la surveillance des forêts, Forest Compass a recueilli une série d’options et discute de leurs forces et leurs faiblesses pour une utilisation dans la cartographie communautaire.

Coûts

Le type d’appareil: Les traceurs GPS spécifiques ont souvent une plus longue durée de vie et une plus grande autonomie de charge, mais les téléphones mobiles sont assez précis pour les activités en forêt tropicale. Les Smartphones avec un système d’exploitation Android coûtent moins de 100 dollars US, et leur prix baisse constamment. Si vous n’utilisez que des fonctions simples, les téléphones numériques de base sont l’option la moins coûteuse. Vous pouvez les utiliser pour collecter des données à l’aide de SMS ou de programmes utilisant un code Java (J2ME).

La complexité de l’application. Plus vous utilisez de fonctions, plus vous aurez besoin de formation et de service de dépannage technique. Ce service est inclus avec la suite ArcGIS, mais les logiciels coûtent cher. Les solutions open-source comme Open Data Kit vous obligent à régler vous même les problèmes (ce qui demande du temps au personnel) ou à faire appel à des spécialistes externes (ce qui est payant en général).

Le volume de données à collecter Plus vous entrez de données, plus vous devrez investir dans la base de données qui contient les informations, la sauvegarde des données hors ligne ou les frais de SMS.

Afin de vous donner une idée des options disponibles, voici deux exemples dans des gammes de prix opposées:

Gratuit et open-source, mais techniquement exigeant – l’Open Data Kit

L’Open Data Kit (ODK) est une gamme d’outils open-source pour la collecte mobile de données qui ont été utilisés avec succès dans différents projets liés à la forêt tropicale. Elle est gratuite, modifiable selon vos besoins, et dispose d’une communauté active de développeurs qui fournissent un soutien technique et stratégique. L’inconvénient de ces logiciels est qu’ils ne sont pas parfaits: ayant été conçus par une multitude de bénévoles, attendez-vous à rencontrer des problèmes. Vous devrez probablement recruter un développeur de logiciels pour les modifier et apporter un soutien technique en cas de problème. Voir Forest Compass pour plus d’information sur l’ODK.

Ultra fiable, mais coûteux – le Collector d’ArcGIS

La suite d’applications ArcGIS est un produit SIG de très haute qualité qui offre des possibilités puissantes pour la production et l’analyse de données cartographiques. Une licence basique pour un an coûte environ 1,500 dollars US, et comprend un support technique en ligne et par téléphone. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités vous devez acheter la suite complète : une application Android, un programme qui gère les données collectées sur votre serveur et un programme de publications de cartes en ligne. L’avantage d’utiliser ces logiciels payants de haute qualité est qu’ils ont plus de fonctionnalités et que leur fonctionnement est fiable. Leur inconvénient est leur prix élevé et qu’ils ne peuvent être modifiés par un développeur pour s’adapter à un projet car leur code est fermé.

Risques et difficultés

Il est impossible de collecter et partager des données de manière totalement sécurisée sur des téléphones mobiles à cause de la conception même de ces appareils (pour en connaître les raisons, voir Security in a Box. Cette faille peut mettre en danger les personnes qui recueillent les informations ; le simple fait de posséder une application présente un danger pour les observateurs communautaires. Les peuples et l’environnement peuvent aussi être menacés par l’impact des informations que vous publiez sur eux (voir les sections «données responsables» de la partie Stratégie).

Études de cas

Utilisation d’observateurs communautaires pour la cartographie au Guyana.

Depuis 2011, le Programme mondial pour la canopée (Global Canopy Programme) gère un système d’observateurs communautaires dans 16 communautés amérindiennes du Nord Rupununi (Guyana) pour collecter des informations sur les causes des pertes de forêts, les pratiques d’utilisation des terres et des questions socioéconomiques. Les observateurs communautaires remplissent des formulaires sur des Smartphones avec système Android (Samsung Galaxy X Cover) à l’aide d’une application mobile développée à partir de l’Open Data Kit. Chaque formulaire soumis intègre des données de localisation du téléphone, grâce au GPS intégré, et des photos prises avec l’appareil. Les données sont ensuite transférées vers un système de stockage de données en ligne et analysées à l’aide de Microsoft Excel, ArcGIS, et ODK Aggregate, puis par des logiciels SMAP, QGIS, et le moteur Google Maps.

Quelle en a été l’utilité ?

  • La technologie a permis de collecter et agréger les données de manière simple et en temps réel, sans avoir besoin de retranscrire les données de terrain.
  • Elle a été bien accueillie par les communautés : 87% des chefs locaux et des conseillers de villages ont estimé que les téléphones ont été bénéfiques à la communauté et l’ont aidée à accroître les connaissances des ressources locales.
  • Le projet a favorisé la collaboration entre les anciens qui détiennent la connaissance des ressources naturelles et les jeunes qui ont rapidement intégré le fonctionnement des appareils mobiles.

Utiliser les appareils GPS pour recenser les invasions de territoires autochtones.

La Commission pro-indienne d’Acre (Comissão Pró-Indio do Acre, ou CPI-AC) a formé les peuples autochtones de cette région à utiliser les appareils GPS pour consigner les invasions des terres autochtones.

Quelle en a été l’utilité ?

  • Les informations que les peuples autochtones ont collectées ont été utilisées pour élaborer des cartes qui démontrent le problème et pour présenter des preuves des pires situations.
  • Une de ces cartes des invasions a été soumise à l’ancien ministre de l’Environnement, ce qui a incité le gouvernement fédéral à adopter des actions multisecteurs pour prévenir les invasions.

Utiliser la cartographie participative avec des cartes en ligne pour le plaidoyer dans le bassin du Congo

En 2013, Rainforest Foundation UK a utilisé la plate-forme MappingForRights (MfR) pour présenter des informations sur la présence, l’utilisation des terres et les droits des peuples autochtones et d’autres communautés dépendant de la forêt dans le bassin du Congo. MfR permet aux communautés de cartographier leurs terres grâce à des applications basées sur des icônes qui peuvent être téléchargées sur la plupart des téléphones Android.

Quelle en a été l’utilité?

  • Les communautés de la région ont utilisé MfR pour défendre leurs droits en ce qui concerne les zones strictement protégées et faire pression pour une législation forestière communautaire.
  • Les utilisateurs autorisés peuvent visualiser les données à l’aide d’une carte interactive en ligne, qui montre également l’utilisation (et les revendications) de zones forestières particulières. Cela permet aux utilisateurs d’identifier où les activités d’exploitation forestière, l’infrastructure et l’expansion agricole affectent les zones, ainsi que l’analyse de la mise en œuvre des projets REDD et des aires protégées. MfR a été utilisé pour informer un projet majeur de REDD en République Démocratique du Congo pour le développement d’un nouvel outil cartographique visant à réduire les dégâts causés par l’expansion de l’huile de palme au Cameroun.

Ressources complémentaires

  • CameraV du Guardian Project est un plugin fonctionnant avec l’application Android Obscuracam qui permet de recueillir des preuves vidéo et audio en toute sécurité pouvant être vérifiées.
  • L’application StoryMaker pour les téléphones Android permettent de créer des articles multimédias.
  • WITNESS et Video4Change disposent de bibliothèques utiles pour l’utilisation de vidéos pour accompagner vos activités.
  • Small World News fournit des guides pour la réalisation de produits vidéo et audio.
  • Audacity est un logiciel de montage audio gratuit, et Lightworks Free peut prendre en charge de nombreuses fonctions simples de montage vidéo.

À propos

Ce site a été créé par la Rainforest Foundation Norway et The Engine Room comme introduction à l’utilisation de la technologie pour suivre l’évolution et partager des informations sur la forêt tropicale, le droit à la terre et les droits des peuples forestiers. Téléchargez le guide introductif complet ici.

Rainforest Foundation Norway (RFN) est une organisation phare au niveau mondial dans protection des forêts tropicales basée sur les droits. Elle a pour mission de soutenir les peuples autochtones et les communautés traditionnelles vivant dans les forêts tropicales à travers le monde dans la protection de leur environnement, et d’assurer le respect de leurs droits en les aidant à:

  • Sécuriser et contrôler les ressources naturelles nécessaires à leur bien-être à long terme, et gérer ces ressources d’une manière qui ne nuise pas à leur environnement, ne porte pas atteinte à leur culture et ne compromette pas leur avenir;
  • Développer les moyens de protéger leurs droits individuels et collectifs et obtenir, adapter et contrôler les services de base fournis par l’état.

RFN collabore étroitement avec plus de 70 organisations locales et nationales œuvrant à la protection de l’environnement, des droits des peuples autochtones et des droits de l’homme dans 11 pays d’Amazonie, d’Afrique Centrale, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

Auteurs

The Engine Room est une organisation internationale qui aide les activistes, les organisations de promotion du changement social et les acteurs du changement à tirer parti des données et de la technologie pour accroître leur influence. The Engine Room offre un soutien direct aux projets des organisations de promotion du changement social; fédère les communautés afin de coordonner les idées émergentes et d’identifier des spécialistes ; et publie des recommandations étayées pour aider tous les membres du secteur à prendre les décisions adéquates pour l’utilisation des données et de la technologie.

Tom Walker et Tin Geber ont effectué les recherches et rédigé les éléments principaux de l’ouvrage, et Ruth Miller a réalisé la mise en page et la conception graphique du document. Les contributions et les corrections apportées par Vemund Olsen et Christopher Wilson ont été d’un soutien inestimable. Le code source du site est disponible sur Github. Des commentaires ou des questions ? Écrivez à post@theengineroom.org ou à rainforest@rainforest.no.


Retour à La Technologie pour les Forêts Tropicales.

Return to Library Home

Mobile Phone Applications

Possible objectives

  • Collecting evidence of deforestation or forest degradation
  • Capturing evidence of wrongdoing towards individuals or communities
  • Recording and monitoring the environmental value of land or forest areas
  • Providing concrete evidence to governments to encourage them to recognise indigenous lands

This introduction to mobile phone applications is part of a Primer for using technology to monitor and share information on rainforest issues, land rights and indigenous rights. It is designed as a starting point for organisations and activists interested in adding technology to improve their advocacy work, and is the product of a partnership between Rainforest Foundation Norway and The Engine Room.

Rainforest Foundation Norway The Engine Room

Lire en français Léelo en español Leia isso em português Baca ini dalam bahasa Indonesia

What is it

  • Mobile applications (or ‘apps’) are software programs that work on mobile devices like phones or tablets. In rainforest-related projects, they are mainly used to collect data in the field and transmit it directly to an organisation.
  • Mobile applications can be used for many purposes, including recording illegal mining or logging; biodiversity surveys; helping communities to map their own land; or validating government maps.
  • Applications can work on both low-tech ‘feature phones’ using SMS (Short Message Service) or more expensive smartphones (which include GPS sensors and cameras).

How it can help

Collecting information from the field can be a time-consuming process that involves physically transporting large numbers of paper forms through remote areas, then manually transcribing them. Mobile applications make this process much quicker and easier. One common approach is that forest monitors are given a mobile device pre-loaded with an application. They upload data to this application and transmit it over phone networks or a mobile internet connection to a server, where an organisation can access it. Most applications automatically capture common errors and ask for corrections. Most smartphones capture geolocation data that can be mapped and combined with other forms of data (see Online maps).

Tools

You can choose from a wide range of applications: the right one for you depends on how much data you’re collecting, how much technical support you need, and how specific your needs are. There are websites that can help you identify what tools and mobile apps are the best fit, including Humanitarian Nomad and Solutions Center. Specifically for forest monitoring, Forest Compass has collected a range of options and discusses their strengths and weaknesses for use in community-based mapping.

Cost

Type of device: For collecting geolocation data, dedicated GPS trackers are more accurate, and usually have longer battery life and are more durable. For collecting other types of data, smartphones with Android operating systems are available for under USD100, and prices are dropping all the time. If you only need simple functions, cheaper feature phones are a good option. These can be used to collect data using SMS or programmes designed in Java (J2ME).

How complex is the application? The more features you want, the more training and troubleshooting support you’ll need. Support is included in services like ArcGIS, but it is expensive. Open source solutions like Open Data Kit, on the other hand, force you to figure problems out (which takes staff time) or call external experts (which usually costs money). Remember that remote technical support may only be available and accessible if you can access a good internet connection.

How much data do you want to collect? The more data you capture, the more you’ll spend on the database that holds the information, backing up data offline, or SMS message fees.

To give you a taste of the options available, here are two examples from opposite ends of the cost spectrum:

Free and open source, but technically challenging - Open Data Kit

Open Data Kit (ODK) is a collection of open source tools for mobile data collection that has been used successfully in a range of rainforest-related projects. It is free, can be modified for you, and has an active community of developers providing technical and strategic support. The downside is that it is not perfect software: built by layers of volunteers, you can expect things to go wrong. You will probably need to budget for a software developer to modify, and make sure you can get technical support for when things go wrong. See Forest Compass for more on ODK.

Highly capable, but not cheap - Collector for ArcGIS

The ArcGIS suite of applications is a premium GIS product that offers powerful options for producing and analysing map data. A basic user licence currently costs around USD 1,500 per year, which includes some technical support online and by telephone (though a limited free version is available for non-profits). To make the most of it, you will need to pay for its full suite: an Android app, a programme that manages the collected data on your server, and a programme to publish the maps online. The advantage of using premium paid software is that it will have more features, and you can rely on it to function as it supposed to. The downside is that it is expensive, and because the code is closed, you cannot hire a developer to change it to match your project better.

Risks and challenges

It is impossible to collect and share data completely securely on mobile phones because of the way that the devices themselves are designed. This could threaten people collecting information; sometimes just possessing an application can put a community monitor at risk. People and environments can also be threatened as a result of information that you publish about them (see the Responsible Data sections of the Strategy section).

Case studies

Using community-based monitors for mapping in Guyana

Since 2011, the Global Canopy Programme has run a community-based monitoring system with 16 Amerindian communities of the North Rupununi (Guyana) to provide information on causes of forest loss, land-use practices and socio-economic issues. Community monitors complete forms on Android (Samsung Galaxy X Cover) smartphones using a mobile application developed from Open Data Kit. Each form submitted contains location data from the phone’s in-built GPS and photos from its camera. The resulting data is then uploaded to an online data storage system for analysis using Microsoft Excel, ArcGIS, and ODK Aggregate, and later SMAP software, QGIS, and Google Maps Engine.

How did it help?

  • The technology enabled real-time, straightforward collection and aggregation of data, and removed the need to transcribe data from the field.
  • It was popular with local communities – 87% of local leaders and village councillors said the phones had been a positive addition to the community that helped them improve their knowledge of local resources.
  • The project encouraged collaboration between elders with knowledge about natural resources and young people, who were quick to pick up mobile devices.

Using GPS devices to document invasions of indigenous territory

The Pro-Indian Commission of Acre (Comissão Pró-Indio do Acre, or CPI-AC) trained indigenous people in the Acre region to use GPS devices to record invasions of indigenous territory.

How did it help?

  • The information that the indigenous people gathered was then used to make maps that highlighted the problem and presented evidence of where the situation was worst.
  • One of these invasion maps was presented to the country’s former Minister of the Environment, prompting a multi-sectoral action from the federal government against invasions.

Using participatory mapping with online maps for advocacy in the Congo Basin

In 2013, Rainforest Foundation UK used the MappingForRights (MfR) platform to present information about the presence, land use and rights of indigenous peoples and other forest-dependent communities in the Congo Basin. MfR enables communities to map their lands through simple icon-based apps that can be downloaded onto most Android phones.

How did it help?

  • Communities in the region used MfR to defend their rights in relation to strictly protected areas and lobby for community forest legislation.
  • Authorised users can view the data through an online interactive map, which also shows the use of (and claims on) particular forest areas. This allows users to identify where logging activities, and infrastructure and agricultural expansion, affect areas, as well as analysing the implementation of REDD projects and protected areas. MfR was used to inform a major REDD project development in Democratic Republic of Congo support the development of a new mapping tool aimed at reducing the damage caused by palm oil expansion in Cameroon.

Further resources

  • The Guardian Project’s CameraV app can help to collect video and photo evidence securely and in a way that can be verified by others.
  • The StoryMaker app for Android phones helps you create multimedia stories on your Android device
  • WITNESS and Video4Change both have useful resource libraries on using video in your work
  • Small World News offers guides on making video and audio
  • Audacity offers free audio editing capabilities, while Lightworks Free version can tackle many simple video editing tasks

About

This site was created by Rainforest Foundation Norway and The Engine Room as an introduction to using technology to monitor and share information on rainforest issues, land rights and indigenous rights. Download the whole primer here.

Rainforest Foundation Norway (RFN) is one of the world’s leading organisations in the field of rights-based rainforest protection. Its mission is to support indigenous peoples and traditional populations of the world’s rainforests in their efforts to protect their environment and fulfil their rights by assisting them in:

  • Securing and controlling the natural resources necessary for their long-term well-being and managing these resources in ways which do not harm their environment, violate their culture or compromise their future;
  • and developing the means to protect their individual and collective rights and to obtain, shape, and control basic services from the state.

RFN collaborates closely with more than 70 local and national environmental, indigenous and human rights organisations in 11 countries in the Amazon region, Central Africa, Southeast Asia, and Oceania.

Contributors

The Engine Room is an international organisation that helps activists, social change organisations, and change agents make the most of data and technology to increase their impact. The Engine Room provides direct, project-level support for social change organisations; brings together communities to coordinate emerging ideas and collect practitioners; and documents and publishes findings to help anyone in the sector make better decisions about using data and technology.

Tom Walker and Tin Geber researched and wrote the main narrative, while Ruth Miller led work on the design and visuals creation. Vemund Olsen and Christopher Wilson provided invaluable input and editing support. The site sourcecode is available on Github. Comments or questions? Contact post@theengineroom.org or rainforest@rainforest.no.


Return to the Primer on Technology for Forest Peoples’ Rights.

Return to Library Home