Cartes en ligne

Objectifs potentiels

  • Obtenir des preuves visuelles de l’utilisation illégale des terres par les entreprises
  • Enregistrer et surveiller la valeur environnementale des zones territoriales
  • Fournir aux gouvernements des preuves concrètes pour les inciter à reconnaître les terres autochtones

Cette introduction est issue du Guide introductif à l’utilisation de la technologie pour suivre l’évolution et partager des informations sur la forêt tropicale et les droits des peuples forestiers. Il fournit un point de départ aux organisations et activistes désireux d’intégrer des technologies en appui à leurs actions de plaidoyer, et est le fruit d’un partenariat entre la Rainforest Foundation Norway et The Engine Room.

Rainforest Foundation Norway The Engine Room

Téléchargez le guide introductif complet (1,6 MB pdf), ou consultez le en ligne ci-dessous.

Read it in English Léelo en español Leia isso em português Baca ini dalam bahasa Indonesia

Que sont les cartes en ligne ?

  • Elles représentent une manière efficace et visuellement attrayante de présenter les informations recueillies sur le sujet de vos travaux (par exemple à travers la cartographie participative ou la collecte mobile de données). Ces cartes peuvent être statiques, sous forme d’images ou d’illustrations ; animées, pour montrer un changement au cours du temps ; ou interactives, permettant aux utilisateurs de zoomer ou dézoomer, de cliquer sur des endroits de la carte pour obtenir plus d’informations, ou d’entrer leurs propres informations (production participative aussi appelée «crowdsourcing»).
  • Les cartes peuvent être créées de A à Z et mises en ligne sur internet, ou les informations peuvent être ajoutées à des cartes en ligne existantes comme OpenStreetMap, Google Maps ou Crowdmap.

Quelle en est l’utilité ?

Les cartes en ligne peuvent servir à la surveillance en temps réel (en indiquant à quels endroits les incidents sont les plus fréquents), aux campagnes (en démontrant la réduction spectaculaire du couvert forestier) ou à l’analyse (pour une meilleure appréhension de la situation par la superposition de différents types de données sur une même carte).

Outils

Les cartes élaborées pour les campagnes n’ont pas toujours besoin d’être interactives. Certaines cartes conviennent mieux à l’infographie – une image statique accompagnée d’un texte explicatif et d’un code de couleurs. Choisissez tout d’abord votre plateforme en ligne: Il est souvent plus aisé d’utiliser des cartes interactives disponibles en ligne qui comprennent déjà certains éléments comme les routes et les images satellite. Vous trouverez les cartes commerciales sur Google, Bing ou MapQuest. La plateforme OpenStreetMap contient des informations fournies par des bénévoles, mais ses cartes sont généralement moins précises en dehors des zones urbaines.

Comprendre les coordonnées et les polygones

Afin de pouvoir collecter des données à l’aide d’outils mobiles, de drones ou de cartes participatives, il est important de maîtriser les notions fondamentales de la cartographie. Chaque élément sur une carte a des coordonnées qui le situent sur la grille des latitudes (nord-sud) et des longitudes (est-ouest). Connaître la latitude et la longitude d’un élément permet de connaître sa position (appelée point). Pour définir la taille d’un élément, il faut relier des points autour de son périmètre pour obtenir une forme polygonale.

Ajoutez ensuite des couches à la carte: il existe différentes manières d’ajouter des informations, des simples marqueurs aux « cartes thermiques » (qui montrent la concentration d’un type d’incident dans une zone spécifique, à l’aide de couleurs). Certains sites fournissent des données destinées à être intégrées dans des cartes des forêts tropicales InfoAmazonia fournit des cartes de l’Amazonie sur la déforestation et les incendies de forêts. Le géoportail Sarawak fournit des informations similaires pour l’île malaisienne de Bornéo. MapBox Studio, le thème JEO sous Wordpress et CartoDB. Cependant, ils impliquent de télécharger les cartes sur des serveurs MapBox, ce qui n’est pas adéquat pour des informations sensibles. Guide d’installation de JEO en anglais et portugais) fournissent des logiciels simples et puissants pour la création de cartes interactives. Créer vos propres couches interactives nécessite des outils de programmation appelés bibliothèques Javascript (dont les plus communs sont Leaflet.js et OpenLayers).

Coûts

Le coût de l’élaboration et de la création d’une carte interactive en ligne dépend de la facilité d’utilisation des outils et des compétences de programmation nécessaires. Si vous n’êtes pas programmeur informatique, les outils les plus simples sont CartoDB et MapBox – mais il vous faudra payer pour obtenir une carte plus complexe (tous deux ont une version gratuite avec des fonctionnalités limitées). L’outil MapFilter de Digital Democracy est un outil de présentation de cartes et de rapports interactifs et filtrables, actuellement en phase de prototype, conçus pour être utilisés dans des zones éloignées. L’utilisation de bibliothèques comme Leaflet.js avec OpenStreetMaps est gratuite, mais exige des compétences de programmation élevées. Les cartes produites par les fournisseurs commerciaux sont souvent gratuites au début, mais coûtent cher si leur distribution est importante (Google Maps est gratuit jusqu’à 25 000 transferts de cartes par jour (un nombre très élevé), mais est coûteux au-delà).

Risques et difficultés

Sur les plateformes commerciales, la date, le lieu et le type de téléchargement des cartes est enregistré. Ainsi, les cartes publiques disponibles sur les plateformes commerciales laissent apparaître la localisation des individus qui ont téléchargé des informations sur le site et les mettent en danger. En même temps, il est essentiel d‘éviter les erreurs : des informations présentées au mauvais endroit vont à l’encontre des objectifs d’une campagne.

Études de cas

L’impact des cartes animées pour la visualisation de la réduction du couvert forestier.

Open Development Cambodge collecte et fournit des informations quantitatives sur des questions liées à la terre, l’économie et l’environnement au Cambodge. L’organisation a utilisé des informations relatives aux changements dans le couvert forestier sur une période de dix ans pour créer une vidéo en accéléré montrant sa dégradation.

Quels résultats?

  • La vidéo a été facile et rapide à réaliser car ODC avait préparé et transféré toutes ses informations sur ses cartes interactives.
  • La vidéo en accéléré a servi d’outil de plaidoyer efficace car elle mettait en évidence l’étendue des pertes forestières au Cambodge. Elle a été consultée plus de 2 000 fois.

Cartographie des ressources et des communautés en Amazonie.

RAISG (réseau d’informations socio-environnementales géoréférencées d’Amazonie) est un projet sur plusieurs années qui vise à sensibiliser et défendre les droits des peuples autochtones et l’environnement. Il a recueilli des informations relatives aux aires protégées, aux terres autochtones, aux bassins hydrographiques et aux coupes illégales.

Quels résultats?

  • RAISG présente toutes ses informations sous forme de cartes interactives, de cartes statiques accompagnées d’infographies pouvant être téléchargées et de rapports. Leurs informations sont également utilisées par d’autres organisations comme InfoAmazonia.
  • Les cartes du RAISG constituent un puissant outil de plaidoyer fondé sur les preuves car elles s’appuient sur une méthodologie robuste. Les organisations partenaires du réseau peuvent s’en servir pour faire pression sur les gouvernements.

À propos

Ce site a été créé par la Rainforest Foundation Norway et The Engine Room comme introduction à l’utilisation de la technologie pour suivre l’évolution et partager des informations sur la forêt tropicale, le droit à la terre et les droits des peuples forestiers. Téléchargez le guide introductif complet ici.

Rainforest Foundation Norway (RFN) est une organisation phare au niveau mondial dans protection des forêts tropicales basée sur les droits. Elle a pour mission de soutenir les peuples autochtones et les communautés traditionnelles vivant dans les forêts tropicales à travers le monde dans la protection de leur environnement, et d’assurer le respect de leurs droits en les aidant à:

  • Sécuriser et contrôler les ressources naturelles nécessaires à leur bien-être à long terme, et gérer ces ressources d’une manière qui ne nuise pas à leur environnement, ne porte pas atteinte à leur culture et ne compromette pas leur avenir;

  • Développer les moyens de protéger leurs droits individuels et collectifs et obtenir, adapter et contrôler les services de base fournis par l’état.

RFN collabore étroitement avec plus de 70 organisations locales et nationales œuvrant à la protection de l’environnement, des droits des peuples autochtones et des droits de l’homme dans 11 pays d’Amazonie, d’Afrique Centrale, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

Auteurs

The Engine Room est une organisation internationale qui aide les activistes, les organisations de promotion du changement social et les acteurs du changement à tirer parti des données et de la technologie pour accroître leur influence. The Engine Room offre un soutien direct aux projets des organisations de promotion du changement social; fédère les communautés afin de coordonner les idées émergentes et d’identifier des spécialistes ; et publie des recommandations étayées pour aider tous les membres du secteur à prendre les décisions adéquates pour l’utilisation des données et de la technologie.

Tom Walker et Tin Geber ont effectué les recherches et rédigé les éléments principaux de l’ouvrage, et Ruth Miller a réalisé la mise en page et la conception graphique du document. Les contributions et les corrections apportées par Vemund Olsen et Christopher Wilson ont été d’un soutien inestimable. Le code source du site est disponible sur Github.Des commentaires ou des questions ? Écrivez à post@theengineroom.org ou à rainforest@rainforest.no.


Retour à La Technologie pour les Forêts Tropicales.

Return to Library Home

Online maps

Possible Objectives

  • Capturing evidence of companies’ wrongdoing in how they use land
  • Recording and monitoring the environmental value of areas of land
  • Providing concrete evidence to governments to encourage them to recognise indigenous lands

This introduction to online mapping is part of a Primer for using technology to monitor and share information on rainforest issues, land rights and indigenous rights. It is designed as a starting point for organisations and activists interested in adding technology to improve their advocacy work, and is the product of a partnership between Rainforest Foundation Norway and The Engine Room.

Lire en français Léelo en español Leia isso em português Baca ini dalam bahasa Indonesia

Rainforest Foundation Norway The Engine Room

What is it

  • A powerful, visually engaging way to present the information you have collected about your focus issue (such as through participatory mapping, or mobile data collection). Maps can be: static, like images and illustrations; animated, for example showing a change over time; or interactive, where users can zoom in or out, click on areas of the map to see more information, or provide their own information (crowdsourcing)
  • Maps can be created from scratch and uploaded on the internet, or information can be added to existing online maps like OpenStreetMap, Google Maps or Crowdmap.

How it can help

Online maps can be used for real-time monitoring (showing the places where most incidents happen), campaigning (showing that forest cover is being dramatically reduced) or analysis (gaining new insights by overlaying different types of data on the same map).

Tools

Maps for campaigning don’t always need to be interactive. Some maps work best as an infographic – a static image that clearly presents text explanations and color coding. First, choose your online map platform: It is often easiest to use existing online interactive maps, which already include information layers such as roads and satellite images. Commercial maps include Google, Bing or MapQuest. The free OpenStreetMap platform contains information from volunteers, and is usually less precise in remote non-urban areas.

Understanding coordinates and polygons

If you are collecting data through mobile tools, drones, or participatory mapping, it’s important to master mapping basics. Any object on a map has coordinates that pinpoint its location on a grid of latitude (north-south) and longitude (east-west). Knowing an object’s lat-long coordinates gives you its position (known as point-based information). To find an object’s size, you need to join points around its perimeter into a single polygonal shape.

Then, create your own layers on top: There are many different ways to add information from basic markers to ‘heat maps’ (which show when a type of incident is concentrated in a particular area). Some sites provide data designed to be added into rainforest maps. InfoAmazonia offers maps of the Amazon region on deforestation and forest fires. Sarawak Geoportal has similar information on Malaysian Borneo. MapBox Studio, the JEO Wordpress theme and CartoDB offer powerful, easy-to-use software for creating interactive maps. However, this requires you to upload your maps to MapBox servers, so it’s unsuitable for dealing with sensitive information (a guide to installing JEO in English and Portuguese). Creating your own interactive layers usually involves programming tools called Javascript libraries (Leaflet.js and OpenLayers are the most common).

Costs

The cost of designing and creating online interactive maps depends how easy the tools are to use, and what programming skills are needed. If you are not a programmer, the easiest tools are CartoDB and MapBox - but you will need to pay a fee any more complicated maps (although both come with a free option that has limited functionality). Digital Democracy’s MapFilter tool is a tool for presenting interactive, filter-able maps and reports, currently in the prototype stage, that is designed for use in remote areas. Google Maps is free for up to 25,000 daily map loads (a very high number), but expensive beyond that. Using libraries such as Leaflet.js with OpenStreetMaps is free, but requires a skilled programmer. Maps produced by a commercial provider are often free at the outset, but can become expensive if used widely.

Risks and challenges

Companies store information about when, where and how you load maps on a commercial mapping platform, meaning that public maps on commercial platforms can pinpoint the location of individuals who uploaded information, putting them at risk. Avoiding errors is crucial: information presented in the wrong spot could defeat the purpose of the campaign.

Case studies

Impact of animated maps to show forest cover loss

Open Development Cambodia works to collect and provide quantitative information on Cambodia’s land, economic and environmental issues. They used the forest cover change information over a period of ten years to create a time-lapse video showing forest cover loss.

How did it help?

  • The video was quick and easy to make because ODC already had all the information prepared and uploaded on their interactive maps.
  • The time-lapse video was an effective advocacy tool because it clearly showed the extent of forest loss in Cambodia. It has been viewed more than two thousand times.

Mapping resources and communities in the Amazon

RAISG (Amazonian Network of Georeferenced Socio-Environmental Information) is a multi-year project that aims to raise awareness and advocate for indigenous rights and environmental issues, and has collected information on protected areas, indigenous lands, water basins, and illegal logging.

How did it help?

  • RAISG presents all the collected information through online interactive maps, as well as downloadable static maps with infographics, and reports. Their information is also used by other organisations such as InfoAmazonia.
  • RAISG maps are a useful tool for evidence-based advocacy because of their strong methodology. Its partner organisations are able to rely on the collected information when lobbying governments.

About

This site was created by Rainforest Foundation Norway and The Engine Room as an introduction to using technology to monitor and share information on rainforest issues, land rights and indigenous rights. Download the whole primer here.

Rainforest Foundation Norway (RFN) is one of the world’s leading organisations in the field of rights-based rainforest protection. Its mission is to support indigenous peoples and traditional populations of the world’s rainforests in their efforts to protect their environment and fulfil their rights by assisting them in:

  • Securing and controlling the natural resources necessary for their long-term well-being and managing these resources in ways which do not harm their environment, violate their culture or compromise their future;
  • and developing the means to protect their individual and collective rights and to obtain, shape, and control basic services from the state.

RFN collaborates closely with more than 70 local and national environmental, indigenous and human rights organisations in 11 countries in the Amazon region, Central Africa, Southeast Asia, and Oceania.

Contributors

The Engine Room is an international organisation that helps activists, social change organisations, and change agents make the most of data and technology to increase their impact. The Engine Room provides direct, project-level support for social change organisations; brings together communities to coordinate emerging ideas and collect practitioners; and documents and publishes findings to help anyone in the sector make better decisions about using data and technology.

Tom Walker and Tin Geber researched and wrote the main narrative, while Ruth Miller led work on the design and visuals creation. Vemund Olsen and Christopher Wilson provided invaluable input and editing support. The site sourcecode is available on Github. Comments or questions? Contact post@theengineroom.org or rainforest@rainforest.no.


Return to the Primer on Technology for Forest Peoples’ Rights.

Return to Library Home